Loire 2011 est une manifestation organisée par l’association des Gens d’Louère à la Possonnière (près d’Angers) sur le thème « De la Loire aux grands lacs du canada ». Trois adhérents (Laurence, Soaz & Mike) y ont participé avec le batel Pasaïa.
Nous arrivons le vendredi 6 mai à une heure assez tardive, on remet au lendemain la mise à l’eau, accueille chaleureux sur le port plein de charme avec sur place un petit village de trappeurs et d’indiens. Concerts et chants traditionnels de chants de marins.
Samedi matin, matinée libre pour faire connaissance de l’histoire de la Loire et des Gens d’Louère, avec la vie au gré du fleuve et ses caprices, notamment les quelques inondations historiques avec exposition et nombreuses photographies à l’appui.
Départ à 15 heures de la remontée du courant sur 5 km, seul le Batel ne s’est pas fait remorquer, mais a été très remarqué ! Inauguration et mise à l’eau du canoë de l’association à l’issue de cette remontée où nombre d’autres canoës nous ont rejoints pour l’occasion, pot de l’amitié et retour à la Possonnière. Soupe offerte, ambiance conviviale et concert de musiques traditionnelles de l’est.
En ce qui nous concerne départ le dimanche matin avant la clôture des festivités et surtout du repas des équipages. Week-end malgré tout très agréable, avec une belle balade le long de la Loire accompagné de nombreux bateaux traditionnels de travail de la Loire.
Laurence