L’assemblage des premiers éléments de la charpente axiale du bateau débute le 15 novembre 1999 au chantier l’Otarie à Arzal. C’est ce chantier qui a été choisi afin de répondre aux exigences du Chasse Marée d’avoir un chantier professionnel, responsable du respect du cahier des charges de construction d’une Yole de Bantry. Puis la construction s’est poursuivie aux Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire où elle s’est achevée le 30 juin 2000.
Ce furent sept mois et demi d’une intense activité manufacturière pour les jeunes en insertion et pour les jeunes de l’association du Défi du Traict sous la direction de Patrick Renaud, responsable pour le chantier l’Otarie et de Mike Newmeyer, formateur à l’IPFA, tous deux charpentiers de marine.
Un partenariat avec la Caisse d’Epargne de Saint-Nazaire a permis à la yole Le Traict de créer l’événement à Brest par un magnifique baptême et une mise à l’eau des bossoirs du Belem le 13 juillet 2000.