Nous avons participé du 20 au 31 juillet 2004 au défi jeunes marins Toulon 2004 avec un équipage franco-américain composé en partenariat avec nos amis américains de Station Maine, venus spécialement pour l’occasion de Rockland (Maine).
Après une douzaine d’heures de route de nuit nous sommes arrivés au petit matin à la base nautique de Marseille non sans quelques péripéties. En effet, ayant raté le panneau « contournement de Marseille », nous avons traversé le centre de Marseille en pleine heure de pointe avec une remorque de 12 mètres de long : ce fut épique !
Les quelques jours passés à Marseille nous ont permis de nous remettre de ce voyage, avec au programme bien entendu des Entraînements, mais aussi de belles navigations au large de Marseille (Îles du Frioul…).
Nous avons ensuite repris la route pour nous rendre à Toulon, où ont eu lieu les épreuves du défi jeunes marins. Lors de la mise à l’eau de la yole nous avons oublié de remettre le nable, ce qui a généré un geyser fort heureusement vite colmaté !
Le cadre dans lequel nous sommes logés (base militaire de Saint Mandrier) est somptueux : vue panoramique sur la rade de Toulon, grandes tablées face à la mer tous les soirs, camping de luxe (lits de camp)….mais bruyant (nos tentes sont installées sous des hangars).
Nous avons été classés seulement 18e/ 20 en navigation yoles de Bantry, mais 13e/26 en régate open et 13e/ 28 en matelotage.