Du 14 au 17 juillet se tenait à Dunkerque la 5e édition des rencontres internationales de Yoles « Défi Jeunes Marins » initié par Bernard Cadoret en 1996. Nous étions présents avec un équipage composé en partie des jeunes stagiaires de l’IPFA et des membres du Défi du Traict.
Malgré des conditions climatiques désastreuses l’ambiance entre équipages était chaleureuse que ce soit sur l’eau ou dans le village d’accueil. Un grand merci aux organisateurs pour leur accueil et le travail.
Je laisse la plume aux autres participants…
Jean-Christophe, Défi du Traict
Eh oui nous l’avons fait: 14e sur 14 ! Mais comme le dit le bon vieux dicton par notre bonne humeur: rires et sourires étaient au rendez-vous… et le courage nous a accompagné jusqu’au bout: pluie diluvienne, disqualification, attentes interminables aux écluses(surtout trempés jusqu’aux os), départ raté et pour couronner le tout au retour panne sur l’autoroute (Je garde le silence sur l’origine de cette avarie…).
En résumé, des équipiers venus de toute la France, d’Italie, de Belgique, et du Canada qui se sont retrouvés autant maritimement que festivement !
Vive la Yole!
Florence Libault, Défi du Traict & IPFA/Motiv’Action
Avec Christine, Jean Philippe, Mike et Florence, nous tenons à faire part de notre sincère gratitude à tous les équipiers du Défi du Traict présents au Défi Jeunes Marins en juillet à Dunkerque.
Vous avez, comme à l’accoutumée, intégré nos jeunes stagiaires de la façon la plus naturelle et la plus conviviale qu’il soit, participant avec bonne humeur et patience à leur intégration sociale. Et ce, dans un contexte météo particulièrement hostile, et malgré le manque d’entraînement et de compétences en navigation pour certains d’entre eux, et nous ne parlerons que de cela… Votre attitude est toujours un encouragement pour nous aider à continuer notre travail et apporter la preuve à nos Instances que la chaleur humaine et le sens du contact sont encore des vertus que l’on trouve chez des gens qui, comme vous tous, vivent une passion et principalement celle de la mer et savent spontanément la faire partager.
Au nom de notre équipe,
Pierre Pineau, directeur de l’IPFA
Mardi 12 juillet, on est partis de St-Nazaire et Nantes vers Dunkerque. Après une dizaine d’heures de route, nous sommes à bon port. Il pleuvait alors on s’est dépêchés pour s’installer à l’Auberge l’Escale avant d’aller manger.
Mercredi, on a mis Le Traict à l’eau et on l’a emmené à sa place. Le soir on a assisté à l’inauguration officielle en présence du Maire de Dunkerque, d’un ancien ministre, du préfet…
Jeudi, c’était le premier jour des épreuves. On a commencé par une course à l’aviron le matin et l’après-midi on a fait une régate à la voile et à l’aviron.
Vendredi, c’était l’épreuve de navigation le matin. On a galéré à atteindre la ligne de départ (qu’on n’a jamais atteint) et on a dû se faire remorquer (comme beaucoup d’autres yoles) par le bateau de la SNSM pour rentrer au port avant de repasser l’écluse. Pendant ce temps d’autres étaient allés faire un tour en Belgique.
Samedi, on a fait le parcours de slalom à la rame, le remorquage d’un bateau de 9 tonnes, le transfert de sacs. L’après-midi, on a refait le slalom. On a fait le rallye portuaire, la godille, et le matelotage. Le soir on a terminé par la Yole du capitaine et les chants marins.
Pour finir on a préparé la Yole pour la sortir de l’eau le lendemain en passant l’écluse et en l’amarrant sur un ponton juste en face du plan incliné.
Sébastien et Gilles, stagiaires IPFA/Motiv’Action
La semaine était bien. Il faisait froid, humide, mais c’était convivial malgré le temps. Les épreuves n’étaient pas dures et je les ai bien aimées. On a bien mangé au restaurant.
Sébastien, stagiaire IPFA/Motiv’Action
Ca s’est bien passé. J’ai bien aimé apprendre à faire les nœuds marins. J’ai participé à l’épreuve du lancer de pomme de touline et j’ai fini 3e. On a passé un bon séjour en Belgique. Il faisait beau.
Nicolas, stagiaire IPFA/Motiv’Action
Le premier jour, on était reçus comme des rois. J’ai bien aimé le petit séjour en Belgique, manger des frites, le remorquage, le slalom. Par contre je n’ai pas aimé le rallye portuaire.
Aboubakar, stagiaire IPFA/Motiv’Action
Petite video
La qualité n’est pas extraordinaire, c’est filmé avec un appareil photo assez ancien.
Et les photos…