Du 28 octobre au 1er novembre 2010, dans le cadre de notre partenariat avec les centres de formation IPFA et Motiv’Action, 6 adhérents de l’association (Soaz, Déborah, Jean-Michel, Yann, Bruno & Jean-Christophe), 6 jeunes de l’IPFA et leurs deux accompagnateurs (Claude & Mike) sont partis à Pasaia, au pays Basque en Espagne, pour un stage de navigation sur les bateaux traditionnels locaux. Pour l’occasion, nous avions emporté notre Batel « Pasaia ».
Après une petite journée de voyage, le Batel est déposé au centre maritime de l’association Albaoa puis direction l’auberge pour l’installation et le repas. Tout le monde sera surpris de l’abondance de nourriture. Nous serons même obligé d’intervenir en cuisine pour expliquer à notre charmante cuisinière que pour une personne, 1/2 saladier de salade composée, 4 poissons panés (ça c’était l’entrée), 3 steacks hachés et 1 kg de frites, c’est trop ! Tan bien que mal, dans un franco-anglais hispanisant nous arrivons, enfin on le pense, à lui faire comprendre que ce n’est pas un problème de qualité, bien au contraire, mais de quantité !
Au programme du lendemain : visite du nouveau centre maritime de l’association Albaola, mise à l’eau du Batel, et navigation l’après-midi.
Navigation a nouveau le samedi matin et l’après-midi balade le long d’un chemin cotier jusqu’à San Sebastien ou nous tombons en pleine manifestation contre la torture de prisonniers politiques. Nous attendons la fin de la manifestation pour déguster quelques tapas dans un bar et rentrons le soir en bus à Pasaia.
Nous retrouvons à l’auberge les administrateurs de la fédération Voile-Aviron qui tiendront leur conseil d’administration le lendemain matin.
Dimanche matin, après un conseil d’administration studieux pour les uns, navigation sur la trainière pour les autres, tout le monde se retrouve l’après-midi pour une dernière sortie suivie d’une ballade dans Pasaia.
Nous avons rendez-vous le lendemain matin avec quelques membres de l’association Albaola, Maider Ziganda, maire de la ville et la presse pour un échange de drapeau, nous prenons ensuite la route pour Mesquer après un week-end riche en expériences et en rencontres.
Un grand merci aux membres d’Albaola pour leur accueil et leur disponibilité.
Jean-Christophe